Reconversion professionnelle : créer sa micro-entreprise !

assistante web
déléguer
témoignage

Comment devenir micro-entrepreneur.e et réussir sa reconversion professionnelle ?

assistante web
déléguer
témoignage

Je vous propose une série d’articles sur la reconversion professionnelle et le micro-entrepreneuriat.

Je vous partage mon expérience. Comment je suis passée de salariée à micro-entrepreneure, de vendeuse dans un magasin de bricolage à Assistante Web indépendante exerçant de chez moi.

Si vous avez envie de vous reconvertir, et pourquoi pas, tenter la micro-entreprise, j’espère que mes articles éclaireront votre lanterne et vous aideront dans vos démarchent.

Reconversion professionnelle : oser, et reprendre le contrôle de sa vie.

Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant : “Allez, j’en ai marre, je vais créer mon entreprise et vivre de mes passions ! ”

D’ailleurs, je ne m’imaginais pas créer un jour ma propre entreprise. Je n’étais pas bien informée sur le sujet. Il est certain que j »aurai sauté le pas plus tôt si cela avait été le cas.

Aujourd’hui, j’ai balayé toutes les croyances limitantes qui m’empêchaient de me réaliser.

1 – Les fausses croyances liées à la reconversion professionnelle et au micro-entrepreneuriat.

  • Devenir micro-entrepreneur.e est réservé à des élu.e.s.
  • Créer sa micro-entreprise est compliqué,
  • J’ai peur de me lancer dans un nouveau métier…

Évidemment que j’avais peur de l’inconnue ! Changer d’emploi, oui, mais pour faire quoi ? Est-ce que mes compétences, celles que je souhaitais exploiter, me permettraient de m’en sortir financièrement ?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai commencé à me renseigner sur toutes les options possibles. Oui, parce que se plaindre, c’est bien joli, mais ce n’est pas mon truc. Je préfère agir, donc je suis passée à l’action.

2 – Chercher les informations pour se rassurer.

Dans un premier temps, je me suis beaucoup documentée. J’ai lu beaucoup d’articles de blogs, suivi des pages Facebook, visionné des vidéos YouTube sur le sujet de la reconversion professionnelle, de la création de micro-entreprise, du métier d’assistante web et des autres activités professionnelles qui m’intéressaient.

Grâce à ces recherches, j’ai pu me faire une idée de ce qu’il m’était possible de mettre en place. J’ai découvert par exemple comment créer ma micro-entreprise tout en étant salariée (Attention, ceci est soumis à conditions).

CONDITION CUMUL SALARIAT + MICRO

Petit conseil : faites le tri dans la documentation que vous trouverez sur internet. Vérifiez vos sources !

D’ailleurs, si le micro-entrepreneuriat vous intéresse, je vous conseille déjà de vous rendre sur le site de l’INPI pour vous renseigner sur la création de micro-entreprise.

https://www.inpi.fr/creer-en-tant-que-micro-entrepreneur

3 – Est-ce que l’âge a été un facteur clé de ma reconversion professionnelle ?

Effectivement, j’ai 48 ans au moment où j’écris cet article, et j’ai muri ma reconversion pendant 4 ans. Du coup, pensez-vous qu’il s’agisse de la crise de la quarantaine ?

Pensez-vous qu’avec la maturité vient une forme de recul qui permet de faire un petit bilan sur sa vie professionnelle, et son impacte sur son bien-être personnel ?

Je pense que oui. Je ne supportais plus mon emploi. Donc, je me suis choisie. Oui, je lis beaucoup sur le développement personnel.

En bref, je ne pense pas que nous soyons obligés de subir un emploi pour vivre. Je pense que nous pouvons prendre les choses en main et devenir acteurs et actrices de notre vie. Pour cela il faut chercher les informations et accepter de sortir de sa zone de confort.

En tout cas, c’est ce que j’ai décidé de faire.

Reconversion professionnelle
assistante web polyvalente
assistante marketing
assistante administrative
entrepreneur
micro-entrepreneur
auto-entrepreneur

Faire son bilan personnel et émotionnel :

Pour évaluez vos motivations, vos compétences, vos valeurs et aspirations. Ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées quant à la voie professionnelle que vous choisirez.

1 – Réflexion sur vos motivations :

Prenez le temps d’identifier ce qui vous pousse à envisager une reconversion professionnelle. Est-ce le désir d’exercer un métier plus aligné avec vos passions ? Ou peut-être cherchez-vous à relever de nouveaux défis ? Comprendre vos motivations vous aidera à définir vos objectifs et à rester motivé tout au long du processus.

J’exerçais un métier dit « alimentaire » : pour payer mes factures. Aucun plaisir, aucune envie, pire aucune appétence. Bref, je dépérissais dans un environnement qui n’était pas fait pour moi.

Plus le temps passait et plus je ressentais un sentiment d’insatisfaction et de mal-être. En parallèle, grâce à mes hobbies, je développais des compétences. Je ne le savais encore, mais ces compétences allaient me permettre de me projeter dans mas nouvelle activité.

2 – Identifier vos valeurs :

Réfléchissez à vos valeurs personnelles et professionnelles. Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre travail ? Est-ce l’autonomie, la créativité, l’impact social ou autre chose ? Trouver une carrière qui correspond à vos valeurs vous permettra de vous épanouir pleinement dans votre vie professionnelle.

Je n’étais pas alignée avec le métier que j’exerçais. Je ne pouvais prendre aucune décision. L’aspect humain était négligé. Ma créativité ne pouvait pas s’exprimer. Je ne me sentais tout simplement pas à ma place. J’avais besoin de m’investir auprès de personnes dont l’activité me plaisait pour me stimuler intellectuellement.

3 – Posez-vous les bonnes questions :

Pensez à ce que vous souhaitez réaliser dans votre nouvelle carrière. Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Envisagez les possibilités de croissance et de développement professionnel dans les domaines qui vous intéressent. Cela vous aidera à choisir la bonne voie et à rester motivé tout au long de votre reconversion.

J’ai la chance d’avoir plusieurs passions qui me stimulent et grâce auxquelles j’ai développé des compétences. Compétences que je ne pouvais pas mettre à profit dans mon ancien métier. Des compétences qui m’ont permis de trouver ma voie et de créer ma micro-entreprise.

Reconversion professionnelle
assistante web polyvalente
assistante marketing
assistante administrative
entrepreneur
micro-entrepreneur
auto-entrepreneur

Prendre conscience de sa valeur et de ses compétences :

Pas de diplômes (enfin, un BEP et un CAP en secrétariat qui datent d’une vingtaine d’années), mais de l’expérience acquise au fil des ans à utiliser les outils du web afin d’écrire mes romans, et de les publier sur des plateformes indépendantes. La création de mon blog littéraire, ma chaîne YouTube de loisirs créatifs, ma e-boutique pour vendre mes créations artisanales. Je partageais tout ça grâce à mes réseaux sociaux.

Je ne faisais pas encore attention aux codes à suivre et aux algorithmes. Je connaissais les outils, mais pas les subtilités. Je ne me rendais pas compte que je développais petit à petit des compétences qui pouvaient m’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Je vous développe tout ça dans ma page à propos.

1 – Faire le point sur ce que je sais et aime faire :

J’ai brainstormé avec moi-même. J’ai posé sur un papier tout ce que je savais faire. Ensuite, je me suis demandé quelles compétences je désirais encore acquérir, et celles que je souhaitais développer, améliorer. J’ai laissé libre cours à mes envies de manière à faire éclore mon activité idéale. J’adore apprendre alors me former n’était pas un frein.

2 – Rechercher s’informer sur la reconversion professionnelle et le micro-entrepreneuriat

J’avais très envie de me consacrer à mon activité de micro-entrepreneuse, mais mon e-boutique et mes 2 romans n’auraient pas suffi à payer mes factures. Donc, j’ai recherché les métiers qui pourraient correspondre à mes appétences, mes compétences, mes envies. Et j’ai trouvé !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas vivre de ses passions ?

3 – Le déclic : trouver son activité rêvée

Je suis tombée dessus par hasard… si tant est que le hasard existe !

Assistante virtuelle est l’activité idéale pour moi. Je peux exploiter toutes mes compétences et appétences. Avec en plus, la possibilité de me perfectionner en écriture grâce à la rédaction web, le SEO, le copywriting. Auparavant, je rédigeais des articles de blog sans comprendre pourquoi ils n’avaient pas la visibilité que je souhaitais. J’avais les bases et le goût d’exercer l’activité d’assistante virtuelle. Je n’avais plus qu’à me former !

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon métier et la formation que j’ai suivie, voici mon lien d’affiliation.

Fées du Web l’Académie.

Peut-être y trouverez-vous la voie qui vous est destinée. Je vous ferai bientôt un retour détaillé. Mais si vous êtes intéressée, ce lien vous permettra de découvrir l’académie lors d’une conférence de présentation gratuite.

Reconversion professionnelle
assistante web polyvalente
assistante marketing
assistante administrative
entrepreneur
micro-entrepreneur
auto-entrepreneur

Prendre confiance en vous :

Le salariat est tellement ancré dans la norme que je ne pensais pas pouvoir me lancer à 100 % et en retirer mon revenu principal. Il est possible, sous certaines conditions, de cumuler salariat et micro-entreprise. Vous profitez ainsi de la « sécurité » de l’emploi tout en testant la fiabilité de votre petite entreprise. À condition de bien gérer votre temps. Car il se peut que votre micro-entreprise vous en prenne de plus en plus.

Si vous avez envie d’approfondir le sujet, je vous conseille le lien ci-dessous :

Comment cumuler les statuts de salarié et de micro-entrepreneur ?

1 – la foi, le mental, vous pariez sur vous :

Nous n’avons qu’une vie. Alors soit nous continuons de subir un travail qui ne nous apporte rien sur le plan humain, ni joie, ni satisfaction, soit nous décidons d’amorcer un virage qui va totalement changer notre façon de vivre. Il faut oser, soyons déterminés. Moi je l’ai fait !

2 – Se prioriser professionnellement :

J’ai décidé de me prioriser. Dès que j’ai compris qu’il existait le métier qui me faisait vibrer, avec lequel j’étais aligné et pour lequel j’avais déjà des compétences, j’ai su que je devais me lancer. Plus d’excuses, il faut y aller !

3 – Se former pour réussir sa reconversion professionnelle :

D’abord, je me suis formée en tant qu’assistante virtuelle. Puis, j’ai décidé d’utiliser mon CPF pour enrichir mes compétences.

Ensuite, j’ai enchaîné avec le Marketing Digital pour m’aider à créer mon entreprise, la faire exister, lui donner de la visibilité, comprendre le rapport entre mes futurs clients et moi.

Puis, le copywriting pour affiner ma plume côté marketing éthique et authentique.

Enfin, WordPress pour utiliser mon site et mon blog sans avoir recours à une tierce personne. Vous savez, mon côté autonome.

Reconversion professionnelle
assistante web polyvalente
assistante marketing
assistante administrative
entrepreneur
micro-entrepreneur
auto-entrepreneur

Ce qu’il faut retenir :

Une reconversion professionnelle réussie passe par plusieurs étapes. Du début où l’idée naît et murit dans votre esprit, au moment où vous passez à l’action et vous vous lancez dans l’aventure.

Préparez bien votre reconversion professionnelle. Documentez-vous et vérifiez vos sources. Lisez des articles comme celui-ci, partagez vos doutes et posez vos questions sur des réseaux spécifiques à la reconversion et/ou à la création de micro-entreprise. Il y a beaucoup de communautés, par exemple sur Facebook. Si vous faites une recherche par mots clés, vous trouverez facilement.

Que vous vous soyez déjà reconverti ou que vous envisagiez de le faire, commentez pour partager votre expérience ou posez-moi vos questions. Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux. Je vous suivrai en retour.

Entreprendre ne veut pas dire rester seul.

Belle semaine à vous et à dimanche prochain pour la suite de mes aventures d’assistante web et de micro-entrepreneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut